Comment mesurer son « écart pupillaire » ?

L’écart pupillaire est la distance entre le centre de chacune de vos pupilles. Cette distance ne change pas avec le temps (sauf pour les enfants) donc si vous l’avez déjà mesuré, la valeur sera toujours utilisable.

L’écart pupillaire est utilisé par nos opticiens pour effectuer le centrage des verres correcteurs sur des lunettes de vue.

Cette donnée est très importante et doit être calculée au millimètre près puisqu’elle est utilisée pour centrer correctement les verres sur la monture.

Attention toutefois, pour une correction faible, une petite erreur d’un millimètre est tolérable et sans conséquences, mais pour les corrections plus fortes, si le centrage n’est pas bon, les désagréments sont inévitables : fatigue oculaire, maux de tête, douleurs musculaires, migraines … et il vous faudra peut-être plusieurs semaines voire plusieurs mois pour faire le lien entre ces symptômes et …le mauvais centrage vos lunettes. Pour les verres progressifs, l’écart pupillaire devra être calculé au 1/2 millimètre près.

Voici une liste de méthodes, triées par ordre de fiabilité, afin de connaître son écart pupillaire :

Sur votre ordonnance !

Votre ophtalmologiste est légalement obligé d’indiquer votre écart pupillaire sur votre ordonnance. Lors de votre consultation, vérifiez qu’il l’indique bien sur votre ordonnance.

Si ce n’est pas le cas, demandez lui de le faire et rappelez lui que depuis le 18 septembre 2014, la loi Hamon l’oblige à le faire !

Sur votre dernière facture de lunettes de vue

La valeur de votre écart pupillaire est souvent écrite sur une de vos factures de lunettes. En général c’est une valeur comprise entre 55 et 65 mm ou divisée en deux valeurs proches de 30 mm précédées de la lettre OD et OG, comme dans l’exemple ci-dessous :

Nous envoyer une de vos paires de lunettes

Vous pouvez nous envoyer une de vos paires de lunettes. Même si celle-ci a été faite il y a plusieurs années, nos opticiens pourront y mesurer la valeur de votre écart pupillaire avec précision.

Si vous désirez procéder ainsi, il vous suffit de nous l’indiquer lors de votre commande et nous vous contacterons afin d’effectuer l’envoi de vos lunettes (que nous vous renverrons avec votre commande).

Demander à votre opticien habituel

Vous pouvez également demander à l’opticien qui a fait vos dernières lunettes. Vous êtes en droit de connaître et de réclamer cette valeur car elle vous appartient.

La plupart des opticiens disposent de fichiers informatisés et selon la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Mesurer vous-même avec l’aide d’une autre personne :

Pour cette méthode de mesure, vous aurez besoin d’une règle graduée rigide et d’un appareil photo numérique.

Placez-vous à environ 1.50m devant la personne en regardant droit dans l’objectif
Demandez à la personne de prendre plusieurs photos de votre visage avec la règle, afin de mesurer l’écart entre le centre de chaque pupille.

Répétez la mesure plusieurs fois afin d’être certain de la bonne valeur, au millimètre près.

Distance pupillaire en ligne

Des sites Internet permettent d’effectuer gratuitement la mesure de la distance entre les pupilles à l’aide d’une webcam et d’une carte de crédit servant d’échelle pour la mesure. Il est recommandé de masquer les numéros de la carte bancaire avant de recourir à cette méthode.

Nous ne conseillons pas les deux dernières méthodes pour les corrections fortes car elles peuvent comporter des risques pour vos yeux.

Une fois votre écart pupillaire précisé, nous pourrons effectuer les bons réglages lors du montage des verres sur les montures.

Si cette précision ne figurait pas dans votre premier envoi, merci de nous renvoyer un mail en indiquant la date de votre commande, à l’adresse contact@eyeblue.fr